Se nourrissant de sang humain, les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui font vivre un enfer à de nombreuses personnes en France. Malgré leur petite taille, elles représentent un réel fléau pour les particuliers comme pour les professionnels. Leurs piqûres provoquent des rougeurs plus ou moins intenses, des démangeaisons, parfois même des réactions allergiques.
Par ricochet, la présence des punaises peut engendrer le stress, voire une détresse psychologique. Pour info, d’après une étude du Ministère de la Santé, tous les ans, près de 70 000 consultations médicales seraient directement liées aux punaises de lit dans l’hexagone. Voici quelques solutions que vous pouvez utiliser pour éliminer ces bestioles en entreprise.
Les techniques pour se débarrasser des punaises de lit
Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vos locaux sont infestés de punaises de lit ? Pour éradiquer ces vilains insectes, vous pouvez utiliser la méthode mécanique. Elle prend en compte les astuces suivantes.
Passer l’aspirateur
L’aspirateur est le premier réflexe que vous devez avoir contre les punaises de lit. Il s’agit d’une bonne prévention pour lutter contre les punaises de lit. Pour ce faire, commencez par inspecter tous les recoins de vos bureaux ou locaux. N’oubliez surtout pas les tapis, rideaux, meubles, coutures de matelas, livres, moquettes, tiroirs, plinthes, papier peint, coussins, fissures, peluches, encadrements de porte, tableaux et même prises électriques.
Ensuite, placez des scotchs sur tous les points d’entrée et de sortie afin d’aspirer méticuleusement tous les moindres recoins. Lorsque vous terminez, videz votre aspirateur ou jetez le sac dans un sac-poubelle que vous fermerez hermétiquement. Pour plus de sécurité, il est recommandé de mettre directement le sac-poubelle dans un conteneur à ordures à l’extérieur.
Utiliser de la terre de diatomée
Composé à partir d’algues microscopiques fossilisées, la terre de diatomée est un antiparasitaire naturel qui peut être utilisé pour les textiles les plus encombrants comme les tapis. Pour ce faire, vous devez saupoudrer un peu de cette poudre de silice sur les tissus et laissez agir 3 jours avant de passer l’aspirateur.
La terre de diatomée agit comme des micro-lames de rasoir et tue les punaises de lit de façon mécanique en transperçant leur exosquelette.
Attention ! Il est conseillé de porter un masque pour ne pas inhaler cette substance au cours de la manipulation, car elle pourrait être toxique.
Effectuer un nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à vapeur constitue une autre astuce pour vous débarrasser des punaises de lit. Ce traitement se fait à l’aide d’un nettoyeur vapeur. À partir de 60 °C, la chaleur tue les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Assurez-vous de bien passer le nettoyeur dans tous les recoins pour éliminer tous les parasites.
Essayer le congélateur
En ce qui concerne les objets ou tissus qui sont sensibles à la chaleur, vous pouvez les placer au congélateur pendant 3 jours à -18 °C en prenant soin au préalable de les emballer. Cela tue radicalement les punaises de lit et leurs œufs.
Se débarrasser des meubles infestés
Cette solution doit être utilisée en dernier recours. Cependant, il faudra avoir l’assurance que ces meubles seront déposés directement à la déchetterie afin d’être détruits. S’ils sont déposés dans la rue ou confiés à un dépôt-vente, cela reviendrait simplement à déplacer le problème dans un autre lieu.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des punaises de lit ?
Certes, il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser soi-même des punaises de lit. Toutefois, ces méthodes ne sont pas toujours suffisantes ou efficaces pour lutter convenablement contre ces nuisibles. En effet, les punaises de lits sont des parasites qui se reproduisent rapidement et les solutions déjà citées sont des préventions à court terme.
Ces astuces ne peuvent donc pas remplacer le service des spécialistes de la lutte antiparasitaire. Ces professionnels possèdent les connaissances nécessaires et sont bien outillés pour éradiquer de façon durable les punaises de lit.
Les différents moyens qu’ils utilisent sont entre autres :
- les insecticides liquides à pulvériser ;
- les insecticides en aérosol ;
- les poudres insecticides ;
- la neige carbonique sous pression ;
- Le Ficam D ;
- Le Phantom ;
- La vapeur sèche…
Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des punaises de lit est le meilleur moyen pour avoir de vraies solutions, efficaces et pas chères.