Comment obtenir la certification CEPA pour une entreprise 3D ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Très avantageux pour les entreprises 3D, la certification CEPA offre un atout concurrentiel non-négligeable. Découvrez comment l'obtenir !
Comment obtenir la certification CEPA pour une entreprise 3D ?

Toute entreprise professionnelle établit ses bases sur des normes qui régissent le secteur de l’entrepreneuriat de sa zone de création. Reconnues comme des créateurs du futur, les entreprises 3D gagnent de plus en plus une place dans le présent, car exploitent les failles de leurs écosystèmes pour assurer leurs propres développements. Cependant, il faut notifier qu’elles sont aussi soumises à des réglementations de types particuliers qui leur permettent de certifier leurs activités et de garantir la sécurité de la clientèle. L’une des certifications principales qui les concernent en Europe est la certification CEPA. Que faut-il alors comprendre par cette appellation ? Quel intérêt pourrait réellement guider les entreprises 3D à faire des démarches pour l’avoir et comment peuvent-ils l’obtenir ? Vous découvrirez dans billet des éléments de réponses pertinentes. 

À qui s’adresse la Certification CEPA ?

La certification CEPA (Confederation of European Pest Management Associations) représente un label qui donne une garantie de qualité. Elle est axée sur la norme CEN 16636 depuis 2015. Cette norme est le seul standard qui témoigne de la qualité à une grande échelle en Europe dans les luttes antiparasitaires. Cette certification est développée par des entreprises 3D pour les professionnels 3D qui exercent sur le continent européen. Elle est ouverte à tous types d’entreprises et organisations, que ce soit de grandes, petites ou moyennes prestataires de services. À ce jour :

  • Plus de 23 pays sont déjà embrasés pour cette certification ;
  • Près de 650 sociétés sont certifiées et exercent en toute quiétude pour la lutte contre les nuisibles.

Ainsi, en tant qu’entreprise 3D, il vous faut avoir ce certificat pour prétendre exercer sur le grand marché. D’ici au 1er janvier 2024, la certification CEPA sera obligatoire pour les membres CS3D.

Quel est l’intérêt d’obtenir la certification CEPA pour une entreprise 3D ?

Pour la lutte antiparasitaire, la promotion est faite pour inciter les potentiels partenaires à ne travailler qu’avec des entreprises certifiées CEPA. Ceci, parce que le règlement sur les Biocides définit trois sortes de catégories d’utilisateurs. Il s’agit des amateurs, des professionnels et des professionnels formés. Les principes pour définir la dernière catégorie dépendent de chaque pays sur le continent européen et les formations sont différentes d’un pays à un autre. 

Néanmoins, pour la réalisation de grandes campagnes, les institutions préfèrent travailler avec des professionnels formés. Avoir la certification CEPA vous classe donc dans cette catégorie et vous aide à décrocher des contrats de taille.

Les avantages à obtenir la certification CEPA

En plus de l’aspect abordé plus haut, la certification CEPA présente de nombreux autres avantages pour une entreprise 3D. Elle lui permet :

  • De prouver son professionnalisme ;
  • De démontrer la qualité de ses services dans la lutte contre les nuisibles ;
  • De contribuer à une utilisation responsable et professionnelle des biocides ;
  • D’accroître la reconnaissance de ses actions pour la protection de l’environnement et de la santé publique des populations en Europe.

Au-delà de tout ceci, il faut notifier que la certification CEPA permet également à une entreprise 3D de disposer d’un atout concurrentiel. Elle confère une exemplarité et permet de profiter d’un dispositif d’audit. De cette manière, elle amène l’entreprise 3D à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration constante, afin de garantir le meilleur à la clientèle.

Si vous souhaitez aller plus loin pour satisfaire vos clients, découvrez dans cet article découvrez nos astuces pour fidéliser votre clientèle pour 3D

Comment obtenir la certification CEPA pour une entreprise 3D ?

Pour obtenir l’agrément CEPA CEN 16636, votre entreprise 3D doit être soumise à un audit qui s’effectue par un organisme de certification. Ce dernier vérifie si votre entreprise répond à tous les critères avant d’évaluer le responsable technique de votre entreprise.

Lors de l’audit, les procédures de même que les EPI (Équipements de protection individuelle) sont vérifiés avec près de 45 niveaux de contrôle. L’organisme certificateur évalue vos relations avec la clientèle et voit comment les prestations sont enregistrées. 

L’audit se fait en une journée pour une agence. Par contre, il peut se faire en 12h par site si l’entreprise 3D possède un grand nombre d’agences. Pour le suivi, un nouvel audit de contrôle est réalisé entre le 16e et le 20e mois après l’inspection générale. 

Toutefois, il faut noter qu’une échelle est mise en place avec des points de gravité. Celle-ci permet d’évaluer la non-conformité en considérant les degrés : critique, majeur et mineur. Ainsi, l’entreprise 3D en évaluation peut encore disposer de trois mois pour faire des modifications et se mettre au pas pour recevoir sa certification.

Quel organisme choisir pour obtenir la certification CEPA ?

Pour le CEPA Certified en Europe, plus de 25 organismes sont reconnus comme certificateurs approuvés. Une plateforme est dédiée pour la CEPA et met à disposition de chaque pays, les organismes indispensables pour le processus. Si vous êtes une entreprise 3D située en France, vous pouvez aller vers :

  • L’institut technologique cellulose bois-construction ameublement ou FCBA ;
  • Bureau Veritas.

Ces deux organismes peuvent vous accompagner facilement dans l’obtention de votre certificat en toute sécurité. 

Combien coûte la certification CEPA ?

La certification CEPA est valide sur une durée de trois ans et doit donc être renouvelée périodiquement après expiration. À propos des frais qui y sont liés, il faut signaler qu’ils ne sont plus rendus publics. À un moment, le prix était fixe. Cependant, beaucoup de professionnels ont revendiqué pour signifier que le coût était trop cher. Ils ont avancé que le prix devrait être fixé en considérant la taille de chaque structure. 

Ainsi, leurs revendications ont été acceptées. Par contre, les organismes certificateurs n’ont pas voulu rendre publiques les nouvelles décisions. Pour obtenir votre certificat, il vous faut donc nécessairement faire la demande d’un devis. En outre, il a été révélé que si vous êtes membre de CS3D, un tarif préférentiel vous est accordé.

La certification CEPA fondée sur la norme CEN 16636 permet à votre entreprise 3D d’obtenir une accréditation bénéfique pour vos activités. Elle vous aide à améliorer l’image de votre boîte auprès des clients et vous permet d’appartenir à un grand réseau spécialisé dans la lutte antiparasitaire. Faire de votre mieux pour avoir cet agrément prouve à quel point vous êtes professionnel et vous amène à avoir confiance en vous pour des contrats plus intéressants. Votre entreprise 3D fait partir d’un secteur d’avenir, décrocher votre certificat CEPA vous accompagne dans une réinvention périodique et efficace.

Le logiciel dédié aux entreprises de dératisation désinsectisation désinfection

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de 3D au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit