Comment gérer vos factures en tant qu’artisan indépendant ?

facture

La gestion de ses factures s’avère indispensable, quel que soit le statut de votre entreprise. En plus de réduire le stress lié à la tenue des comptes, elle permet la stabilité du mouvement de la trésorerie. Ainsi, que faire pour assurer le bon suivi de sa facturation quand on est artisan indépendant ?

Automatiser les rappels de paiement

Il est crucial de disposer d’un logiciel de gestion de factures afin d’envoyer de façon automatique les rappels de suivi des paiements à vos clients. Vous pourrez mentionner dans ces rappels les montants dus et les délais qu’ont les clients pour solder. Ainsi, vous êtes prévenu quand les clients payent ou pas dans le délai convenu.

De même, l’usage de logiciel efficace pour la gestion des factures fait gagner assez de temps. Le fait que le système de rappel soit automatisé vous épargne la vérification constante de la solvabilité puisque, de même que les rappels, les paiements s’enregistrent de façon automatique. Aussi, vous n’aurez besoin de contacter directement les clients que quand ils ne vous auront pas payé dans le délai. En outre, il serait beaucoup plus bénéfique si en plus de l’automatisation des rappels de paiement, vous faites de même pour le traitement des factures. Grâce à cela, le traitement, la vérification, l’approbation et le paiement des factures sont automatiquement transférés aux clients.

Simplifier le processus de paiement

Disposer d’un système de paiement assez simple facilite les transactions aux clients. Ainsi, si vous avez le souci de recevoir vos paiements dans les délais, il vous faut trouver un moyen de gestion qui mette à jour rapidement les factures. En outre, il serait nécessaire d’envisager la création d’un tableur ou d’un document auquel vos clients et vous seriez en mesure d’accéder et consulter en même temps. De ce fait, vous pourrez être tenu informé lorsque le client consulte ses factures.

Décider de livrer les factures par courriers électroniques ou sous forme de textes rédigés à vos clients constitue une dernière solution pour informer ses derniers en temps réel. Par ailleurs, la dernière touche que vous pourriez mettre à votre processus de paiement est la pluralisation des moyens de paiement. Rendre le paiement disponible par PayPal et carte bancaire avantagerait grandement votre clientèle.

Indiquer et appliquer les pénalités de retard

Les clients manquent souvent de solder bien que vous ayez pris toutes ces dispositions. Il vous revient donc d’indiquer clairement et d’appliquer les pénalités de retard. Généralement, dans le but d’éviter le paiement de pénalités, la plupart des clients s’efforceront à solder dans les délais. Vous disposez de nombreuses possibilités pour appliquer les pénalités. Néanmoins, l’idéal est de le faire par petites tranches. Les pénalités étant régies par des normes en vigueur, votre particularité à appliquer minoritairement les pénalités serait un atout pour votre entreprise.

En somme, bien gérer ses factures est d’une grande importance pour l’artisan indépendant. Élément crucial pour le maintien de la clientèle, l’efficacité de son exécution se repose sur certaines actions pratiques. Il s’agit de l’automatisation des rappels de paiement, de la simplification du processus de paiement puis de l’indication des pénalités de retard. Toutefois, faire preuve de professionnalisme reste votre meilleur atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *