Comment faire un plan de sanitation ? : Définition, composition et étapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les entreprises de dératisation et désinsectisation élaborent le plan de sanitation et effectuent le suivi de leurs clients dans le temps.

Les entreprises d’agroalimentaire, de restauration ou encore de transformation alimentaire ont l’obligation de mettre en place un plan de sanitation (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95). Les entreprises de dératisation et désinsectisation élaborent le plan de sanitation et effectuent le suivi de leurs clients dans le temps.

Définition du plan de sanitation

Le plan de sanitation également appelé plan de dératisation et désinsectisation est un ensemble de procédures qui permet à une entreprise de maîtriser les nuisibles. Il détermine les différents rongeurs et insectes potentiels dans le bâtiment ainsi que les actions de prévention et de maintenance à entreprendre pour être efficace.

Le plan de dératisation et désinsectisation met en place des systèmes de contrôle des espèces nuisibles par le biais de suivis réguliers des locaux.

On s’en doute bien, le plan répond à de nombreux textes réglementaires, particulièrement pour la sécurité alimentaire.

Le plan de sanitation rentre dans le cadre de la démarche HACCP, et doit mettre en place un suivi et une traçabilité répondant aux normes IFS, BRC et AIB.

Les documents concernant le plan de sanitation peuvent être demandés lors d’un contrôle par la DDPP dans le cadre d’un agrément communautaire. Le professionnel devra prouver qu’il met en œuvre des moyens pour lutter contre les nuisibles.

Composition du plan de dératisation et désinsectisation

Selon l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 et de l’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997, le plan de sanitation doit être accompagné d’un cahier des charges qui comprend :

  • La nature et le nom des produits utilisés,
  • Les conseils pour éviter les éventuelles intrusions
  • La fréquence d’intervention de l’entreprise de dératisation
  • La localisation des pièges sur un plan
  • Les rapports d’intervention des visites, datés et signés .

En tant qu’entreprise de dératisation, vous devez donc fournir un rapport à chaque intervention. Pour cela plusieurs solution :

  • Utiliser une fiche papier
  • Utiliser un logiciel de gestion d’intervention comme Organilog 3D

Étapes de sanitation

De manière plus générale, la sanitation se déroule en 4 étapes pour maîtriser les rongeurs et insectes nuisibles:

  1. Prévention
    1. Bonnes pratiques pour éviter d’attirer les nuisibles
  2. Détection
    1. nspection précise
    2. Conseils aux clients
  3. Destruction
    1. Choix des appâts et des techniques utilisées
    2. Mise en place de postes d’appatages
  4. Traçabilité
    1. L’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions de dératisation et désinsectisation comme Organilog 3D pour générer des rapports d’interventions et effectuer un suivi efficace

Nous avions déjà rédigé un article qui explique les différentes étapes d’une dératisation professionnelle, nous vous invitons à le consulter pour en savoir plus

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’intervention ?

Nous en avons parlé plus haut, le suivi est primordial dans le cadre d’un plan de sanitation. Vous devez transmettre un rapport d’intervention à chaque intervention chez vos clients.

Un logiciel de gestion d’intervention comme Organilog permet d’automatiser la création et l’envoi des rapports, mais aussi de simplifier la planification et la facturation de ses interventions de dératisation et de désinsectisation, ainsi que la gestion de son stock.

En 2021 un outil comme Organilog 3D devient obligatoire pour une entreprise de dératisation désinsectisation désinfection.

Le logiciel dédié aux entreprises de dératisation désinsectisation désinfection

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de 3D au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit