Comment créer un plan de sanitation sur mobile ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le plan de sanitation est essentiel pour la maitrise des nuisibles. Bien rédigé, il permet d'effectuer un suivi efficace des locaux. Qu'en est-il sur mobile ?
Comment créer un plan de sanitation sur mobile ?

La sécurité alimentaire a toujours été au centre des politiques aussi bien étatiques qu’entrepreneuriales. Dans le secteur de la nutrition en général, et plus particulièrement dans l’agroalimentaire et la restauration, plusieurs normes et dispositifs sont mis en place pour garantir la sécurité des consommateurs : le plan de sanitation.

Ainsi, toute entreprise ou tout établissement exerçant dans la transformation agroalimentaire ou la restauration est tenu de mettre en place, en son sein, un plan de sanitation. Les entreprises spécialisées dans d’autres secteurs, mais recevant du public à qui elles offrent de la restauration, sont également concernées par l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9 mai 1995 relatif à ce propos.

Plusieurs logiciels et applications sont utilisés pour mettre en place et à exécution le plan de sanitation. Découvrez ici ce qu’est un plan de sanitation, son intérêt ainsi que les étapes pour le créer sur un mobile.

Plan de sanitation : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « plan de dératisation et de désinsectisation », le plan de sanitation est une démarche sanitaire et administrative obligatoire pour toute entreprise exerçant dans l’agroalimentaire et dans la restauration. Il consiste à mettre en œuvre un ensemble de procédures sanitaire et hygiénique pour permettre aux entreprises qui sont tenues de l’avoir, de maîtriser les nuisibles. 

Les textes réglementaires du Plan de sanitation en France

Plusieurs textes de lois, décrets et arrêtés ministériels encadrent et régissent la mise en œuvre de plan de sanitation dans les entreprises concernées. Entre autres textes réglementaires, vous avez :

  • l’arrêté du 09/05/1995 : Hygiène des aliments remis directement aux consommateurs (Article 3, 19, 23 et 26) ;
  • l’arrêté du 29/09/1997 : Conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social –Article 13 et 14) ;
  • le Paquet Hygiène : CE 852/2004, CE 853/2004 ;
  • l’arrêté du 21/12/2009 : Règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant ;
  • dossier d’agrément communautaire PMS –Plan de Maîtrise Sanitaire) : 3.1.4 Plan lutte contre les nuisibles ;
  • Codex alimentarius : Section VI -6.3).

L’objectif du Plan de sanitation

L’objectif d’un plan de sanitation est de garantir la sécurité alimentaire. Et cela notamment en veillant à l’élimination des animaux ou bactéries susceptibles de porter atteinte à la qualité des aliments ou préparations agroalimentaires. Ainsi, le plan de sanitation vise à rendre propres les locaux servant à la préparation des aliments et des produits agroalimentaires destinés à la consommation. Entre autres nuisibles que le plan de sanitation vise à éliminer, vous avez :

  • les rampants à l’instar des araignées, des vers de terre ;
  • les rongeurs tels que les souris, les rats ;
  • les volants comme les oiseaux, les criquets.

Il faut noter que les chiens, les chats ainsi que tous les animaux de compagnies sont formellement interdits d’accès dans les locaux de préparation d’aliments ou de transformation agroalimentaire. Car, ceux-ci pourraient y introduire des bactéries et autres substances nuisibles qui pourraient porter atteinte à la qualité des préparations.

Pour vous aider, découvrez dans cet article les étapes pour construire le plan sanitation

Le plan de sanitation sur mobile : une révolution dans l’hygiène des entreprises de restauration et de transformation agroalimentaire

En France comme dans tous les pays de l’Union européenne, le plan de sanitation se doit d’être conforme aux normes du HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point). Ainsi, dans la mise en place d’un plan de sanitation, il est fréquent que les entreprises se basent sur certaines méthodes. Dans la plupart des cas, celles-ci optent pour la méthode des « 5 M », laquelle leur permet d’identifier les potentiels risques sur 5 volets :

  • les Méthodes ;
  • la Matière ;
  • le Milieu ;
  • le Matériel ;
  • et la Main d’œuvre.

Dans la mise en œuvre d’un plan de sanitation, il existe une multitude de tâches à exécuter. Chacune d’elle allant dans le sens de l’assainissement et de l’hygiène. Ainsi, des applications mobiles et logiciels existent pour vous aider à suivre et contrôler de près l’exécution des différentes activités de votre plan de sanitation. Ceux-ci présentent de nombreux avantages.

Les logiciels et applications mobiles : la solution qui vous permet de suivre et de contrôler votre plan de sanitation sur mobile

Les réglementations en vigueur à propos du plan de sanitation exigent un contrôle permanent et un renseignement détaillé sur les méthodes, les techniques ainsi que les tâches respectives exécutées dans chaque compartiment du cadre de la préparation.

La réalisation du plan de sanitation nécessite de ce fait une base de données pour renseigner sur les produits, les outils ainsi que les heures et dates de mise à exécution d’une telle ou telle activité entrant dans le cadre de votre plan de sanitation.

Cette base de données est également soumise aux autorités compétentes en cas de contrôle. Avec les applications mobiles et logiciels, vous créerez une base de références conférant des tâches spécifiques à chacun de vos collaborateurs.

Ainsi, votre plan de sanitation aura un agenda bien défini avec des horaires propres à chaque activité. À l’exécution d’une tâche par un collaborateur, il émargera et remplira son cahier de charge. Vous trouverez par exemple comme logiciel de plan de sanitation sur mobile « Organilog ».

Organilog : le logiciel qui vous permet de planifier et de répartir les différentes tâches de votre plan de sanitation entre collaborateurs

Organilog est un logiciel qui permet de gérer les interventions prévues pour augmenter l’efficacité d’une équipe. Ce logiciel aide à créer des activités et à les répartir entre collaborateurs. Avec cette application, vous pouvez planifier les dates d’exécutions des travaux, classer les outils qui seront employés et responsabiliser les collaborateurs selon les tâches à exécuter.

Vous pouvez également vérifier leurs exécutions et faire des suivis depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable. Avec le logiciel organilog, les agents de contrôle et de supervision de l’hygiène et de l’assainissement auront plus de facilité à vérifier l’efficacité de votre plan de sanitation.

Le plan de sanitation sur mobile : les étapes-clés pour sa mise en œuvre

Pour mettre en place un plan de sanitation, il faut l’aide d’un laboratoire spécialisé dans l’hygiène. Car, cette mise en place nécessite des connaissances particulières. La première étape pour créer un plan de sanitation est l’étude du site. En effet, il est très important d’étudier le site qui accueillera la préparation ou la transformation des produits alimentaires et agroalimentaires. Cela permet de maîtriser la température ainsi que l’humidité du sol. 

À tout ceci, s’ajoute le plan de positionnement des postes d’appâtage ou de traitement des nuisibles. Il faut ensuite choisir les produits ainsi que les moyens à employer pour lutter contre les potentiels nuisibles présents sur le site.

Le logiciel dédié aux entreprises de dératisation désinsectisation désinfection

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de 3D au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Ne manquez aucune information pour votre activité de frigoriste

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit