Conseils dératisation : comment limiter les risques d’invasion dans un commerce alimentaire ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
souris nuisibles

Les rongeurs sont des êtres nuisibles, ils poseront un problème au sein d’une habitation personnelle, mais lorsqu’ils se trouvent dans un commerce alimentaire, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. Ils grignotent vos réserves et endommagent vos installations. Ils sont couverts de bactéries et sont vecteurs de plusieurs maladies. Pour la sécurité de vos clients, il est important de trouver des moyens pouvant limiter les risques d’invasion de ses bestioles dans votre établissement.

Utilisez un appât mortel

Pour limiter les risques d’invasion dans votre commerce alimentaire, vous pouvez utiliser un appât mortel. C’est un dispositif qui permet de piéger les nuisibles grâce à la réalisation d’une préparation empoisonnée. Il vous faut pour cela disposer d’une assiette bien remplie de farine et de plâtre. 

Le tout est soigneusement mélangé et mis à côté d’une coupelle d’eau. C’est en fait une substance très appréciée par les rats. Dès qu’ils la consomment, ils vont gonfler de façon incontrôlée jusqu’au point de mourir. Vous devez pour cela placer le mélange dans un endroit caché où ils peuvent le consommer sans gêne et surtout sans risque pour qui que ce soit.

Mettez à profit des appareils ultrasons

Si vous souhaitez mettre en place une méthode plus douce, vous pouvez également vous servir des appareils ultrasons pour limiter l’invasion des souris dans votre restaurant. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour la dératisation de vos différents locaux. Les ultrasons vous permettent de faire fuir les rats de votre entourage et de garantir un cadre plus sain, sans l’utilisation de produit nocif.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en plaçant votre dispositif dans les différentes pièces qui composent votre établissement. L’installation des appareils ultrasons est simple et très facile. Ils ne vont également pas vous encombrer et ne présentent pas d’effets secondaires sur votre santé. Dans le cadre d’un commerce alimentaire, placez les dispositifs d’ultrasons à proximité des zones stratégiques, c’est-à-dire les lieux où sont conservés vos aliments.

Servez-vous de pièges à nuisibles

Il est également possible d’utiliser les pièges pour limiter les risques d’invasion des nuisibles dans votre commerce alimentaire. Ceux-ci se présentent sous trois aspects fondamentaux que sont le piège électrique, le piège à glu et le piège mécanique.

Le premier n’a pas besoin de réglages spécifiques et est le plus efficace. Il vous faut juste trouver une source énergétique sur laquelle brancher le piège électrique afin de lui assurer un fonctionnement optimal. Ceux à glu et mécaniques quant à eux requièrent un réglage. Sur ces deux, il vous faudra disposer un appât pouvant attirer les rongeurs.  

Si le piège à glu ne nécessite que l’utilisation d’une substance pouvant scotcher le rat, le second ne vous demandera que la force motrice. Ils sont l’un et l’autre un excellent moyen de combattre les nuisibles dans votre restaurant et éviter tout risque sanitaire.

Utilisez un raticide

Une autre possibilité qui vous permet de lutter contre les nuisibles dans votre commerce alimentaire est l’utilisation du raticide. C’est l’un des meilleurs moyens pour la dératisation de vos restaurants. Il consiste à empoisonner les rongeurs en répartissant dans certains endroits stratégiques ses substances toxiques. 

Pour profiter au mieux de cette astuce, il vous faut placer des répulsifs anti-rats dans les lieux que les rongeurs peuvent fréquenter. Il est également indispensable de respecter certaines consignes de sécurité afin de mettre vos clients à l’abri du poison. Pour cela, fermer hermétiquement les poubelles et installer les grilles au niveau des trous d’aération. 

Faites appel à un professionnel de la dératisation

Si vous avez des doutes et si les problèmes d’invasion persistent, ne prenez aucun risque. Pour faire face à une invasion massive, l’intervention d’un professionnel de la dératisation est parfois indispensable, notamment dans un environnement où le respect des normes sanitaires est très important. L’intervention d’un professionnel expérimenté et équipé n’est pas à négliger si vous souhaitez que l’hygiène et la propreté de votre commerce soit irréprochables.

Le logiciel dédié aux entreprises de dératisation désinsectisation désinfection

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de 3D au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine de la désinsectisation.. ne manquez rien !​

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.