Comment encaisser la carte bancaire pour une auto-entreprise ?

carte bancaire

Plusieurs raisons peuvent pousser une auto-entreprise à encaisser par carte bancaire : le client est à l’étranger, la banque en ligne n’accepte pas les chèques, etc. Heureusement, il existe de nombreuses solutions aux tarifs abordables qui permettent aux auto-entrepreneurs d’accepter les paiements par carte bancaire, en présence du client ou bien à distance.

Encaisser la carte bancaire en présence du client

Le terminal de paiement est le moyen d’encaissement le plus connu. Mais à l’ère de la technologie, il existe d’autres possibilités.

Le terminal de paiement

Encaisser une carte bancaire à l’aide d’un terminal de paiement est simple. Toutefois, cela nécessite le déplacement de l’auto-entrepreneur et la présence du client. Généralement, il existe deux modèles de lecteur de carte. Le premier fonctionne en association avec une application installée sur un smartphone ou une tablette. Les plus connus sont SumUp Air et l’iZettle Reader. Le second dispose d’une carte SIM intégrée et ne nécessite plus l’utilisation d’un téléphone. SumUp 3G ou Maxi Smile sont les plus réputés.

Il est possible d’acquérir un terminal dans les établissements bancaires. Cependant, les modèles et la tarification varient d’une banque à l’autre. L’avantage des auto-entreprises, c’est qu’avec le statut auto-entrepreneur, il n’y a pas d’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel. Un simple compte courant est suffisant.

Les applications mobiles sans terminal

Un simple smartphone suffit pour encaisser de l’argent instantanément par carte bancaire. Cela en utilisant l’application Easy Transac. Deux possibilités s’offrent à l’auto-entreprise pour l’encaissement : un paiement sans contact si le mobile est compatible NFC et un scan de la carte bancaire du client avec validation de la transaction par cryptogramme.

La version pro de l’application Lydia permet d’encaisser par carte bancaire. Cependant, la personne qui envoie l’argent doit aussi disposer de l’application sur son smartphone. La validation de la transaction s’effectue grâce à l’utilisation d’un QR Code.

Encaisser la carte bancaire à distance

Il est possible d’encaisser une carte bancaire grâce à des sites spécialisés dans la facturation en ligne :

  • monAE et myAE sont deux sites de facturation dédiés aux auto-entrepreneurs. Ils incluent les paiements par PayPal. Avec monAE, l’auto-entreprise est en mesure d’encaisser les cartes bancaires par Stripe.
  • Debitoor offre trois options : par carte avec SumUp, par PayPal ou par prélèvement SEPA avec Go Cardless dès la formule XS (sans devis).
  • fr offre un grand choix d’interfaces de paiement aux abonnés de sa formule Pro (20 € HT/mois) : Paypal, PayZen, BitPay, Braintree, Stripe et Ingenico. Pour une auto-entreprise qui débute, ce tarif est un peu élevé. D’autant plus qu’il faut ajouter le coût de la transaction qui varie en fonction des plateformes.
  • Zervant permet un paiement par carte avec Stripe dès sa formule gratuite.
  • Zoho propose un large choix de plateformes dès sa version gratuite : Authorize, Stripe, Braintree et Paypal. Toutefois, le coût varie selon l’option choisie par l’auto-entrepreneur.

L’application EasyTransac est en mesure de scanner une carte bancaire ou de se comporter comme un lecteur NFC. Elle est aussi capable d’envoyer une demande de paiement par e-mail. Dans le contenu de ce dernier, un lien permet de rediriger le client vers une page web de paiement par carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *