Marché de la dératisation dans les zones urbaines : un secteur concurrentiel ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
rat en extérieur en zone urbaine

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les rats pullulent en ville. Si jusque dans un passé récent, ils étaient surtout présents à la campagne, on retrouve aujourd’hui des colonies entières en milieu urbain. Pour faire face à cette situation désastreuse, aussi bien sur le plan sanitaire que sécuritaire, les citadins n’ont d’autre choix que de faire appel à l’expertise des professionnels de la dératisation.

Causes et conséquences de la présence des rats en milieux urbains

Un peu plus de 190 espèces de rongeurs ont été répertoriées dans l’Hexagone. Et d’après certaines études, les rats sont tout à fait capables de s’adapter et de se développer sans aucun problème, que ce soit en zones rurales ou en zones urbaines. 

Il faut dire que le phénomène de l’exode rural a énormément contribué à la diffusion des rongeurs dans les milieux urbains en France, comme partout ailleurs dans le monde. Ce qui, comme vous le savez, n’est pas sans conséquence pour les habitants de la ville. 

Le rat est un mammifère qui prolifère à grande vitesse, en particulier lorsqu’il évolue dans un milieu où les prédateurs n’existent pas. En effet, sans la présence des prédateurs, on peut très rapidement se retrouver dans une situation de surpopulation avec toutes les conséquences que cela implique. 

Le cas échéant, on ne tarde effectivement pas à enregistrer des dommages au niveau des cultures (jardin privé, culture hydroponique…), des réserves alimentaires, des entrepôts et des magasins. À la maison comme au bureau, ces rats peuvent également détruire des câbles électriques en les rongeant et en provoquant des incendies. 

Mais ce n’est pas tout ce dont ils sont capables. Ils ont aussi la capacité de fragiliser les fondations des bâtiments en creusant des terriers. Il n’est pas non plus rare de les voir causer des fuites d’eau ou de gaz en rongeant la canalisation. 

C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de faire une dératisation aussitôt que l’on remarque la présence de l’un de ces mammifères aux incisives tranchantes sur son lieu de travail.

Comment évolue le marché de la dératisation dans les zones urbaines ?

Si l’on en croit les chiffres relevés cette dernière décennie en France, le nombre d’opérations de dératisation effectuées en ville n’a cessé de croître. Rien qu’entre 2013 et 2015, ce nombre a connu une augmentation d’environ 50 % dans l’Hexagone. Pour comprendre cette augmentation, il faut avoir en tête que l’on estime le nombre de rats présents sur place, à plus de 6 millions.

De nos jours avec la crise sanitaire du coronavirus, la présence des rats devient de plus en plus palpable sur l’étendue du territoire français. Plusieurs entreprises de dératisation, interrogées en début d’année 2021, ont d’ailleurs souligné une hausse de près de 30 % des requêtes de dératisation en milieu urbain, comparativement à l’année précédente. Les périodes de confinement ayant désertifiées les zones urbaines, les rongeurs ont pris l’habitude de sortir davantage sur le monde extérieur.

La crise du Covid-19 ayant complètement bouleversé le mode de vie des citadins, les rongeurs, pour survivre dans ce nouvel environnement, ont également été contraints de s’adapter. En effet, privées de leurs sources de nourriture habituelles (les restaurants et leurs poubelles), des colonies de rats ont pris d’assaut les maisons et les quelques entreprises restées ouvertes. Ce qui était plutôt prévisible puisqu’avec le télétravail, les habitants produisent plus de déchets à la maison. 

Une situation qui a permis à de nombreuses sociétés spécialisées dans la dératisation de connaître un accroissement économique des plus favorables. À ce jour, la demande en dératisation reste forte en France, en particulier dans la ville des lumières, et les demandes de devis clients sont importants. Cela implique donc de nouvelles contraintes de gestion de la relation client pour les entreprises de dératisation.

Le logiciel dédié aux entreprises de dératisation désinsectisation désinfection

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de 3D au sein d’une interface unique. Planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine de la désinsectisation.. ne manquez rien !​

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.